La natation synchronisée, discipline exigeante et complexe

De plus en plus, les différentes disciplines sportives tendent à créer de nouvelles images. Image mélangeant gymnastique et mouvement artistique. La natation synchronisée faisant partie de cette nouvelle tendance de discipline sportive nautique. 

 En quoi consiste la natation synchronisée?

La Fédération Française de la natation promue la pratique de la natation synchronisée depuis quelques années.  Avec la création de club des jeunes nageuses en natation synchronisée, des galas sont organisés afin d’attirer l’attention du public à aimer ce sport. C’est une discipline exigeante et complexe. En effet, la natation synchronisée est un sport nautique qui requiert à la fois la souplesse en gymnastique et la maitrise du mouvement artistique. Elle s’exécute en dansant dans la piscine et en suivant le rythme et le mouvement d’ensemble. De plus, en la pratiquant, évidemment, les nageuses doivent avoir un maillot de bain et porter un bonnet de bain, un pince-nez et des lunettes de natation durant l’entraînement. 

La natation synchronisée- les conditions physiques  requises pour la pratiquer 

Mélangeant natation, danse, gymnastique et mouvement artistique, la pratique de la natation synchronisée est complexe et exigeante. Nager en dansant demande tout d’abord de la maitrise du crawl, de la brasse et du dos. Ensuite, la nageuse doit avoir une grande force cardio-respiratoire lors de la danse. De plus, exécuter des mouvements artistiques dans l’eau nécessite de l’énergie musculaire, de la maitrise de déplacement en trois dimensions et de la souplesse et de l’homogénéité du mouvement. La nageuse doit refléter une figurine de grâce et de l’élégance en faisant la nage synchronisée. Et enfin, effectuer un ballet nautique requiert de l’endurance et de la concentration pour suivre le rythme dans la piscine. L’entrainement demande de l’assiduité. Et Les nageuses sont reparties en groupe dans des différents créneaux selon l’âge et le niveau.  Un créneau s’enchaine d’environ deux heures et peut comporter plusieurs ballets étant donné qu’un ballet dure trois à cinq minutes selon le groupe. 

Author: Thomas Martin

Share This Post On